À quand remonte le dernier remplacement de sable du filtre de votre piscine? Comme c’est une opération qui ne doit être faite que de temps en temps, habituellement tous les 3 ou 4 ans, il est très facile de l’oublier. Malheureusement, les conséquences d’un oubli peuvent être importantes.

La présence de sable propre dans le filtre de votre piscine est un élément essentiel pour assurer une qualité d’eau optimale. Au fil du temps, votre filtre peut se boucher avec de la saleté et des débris. Une telle accumulation force l’équipement à travailler plus fort, augmentant ainsi votre facture d’électricité et accélérant aussi l’usure du système de filtration de votre piscine.

Comment savoir si le sable de mon filtre est sale?

Il n’est pas utile de changer le sable trop souvent. S’il n’est pas abîmé, conservez-le. Au bout de 3 ou 4 ans d’utilisation, commencez à surveiller ces indices pour savoir s’il est temps de changer le sable de votre filtre. 

Du sable vieux ou sale peut rendre plus difficile le maintien de la qualité de l’eau à des niveaux adéquats. Il en résulte souvent une eau trouble ou verte et cela peut même rendre les baigneurs malades. 

Si vous remarquez un débit plus faible au niveau des buses de refoulement, même après un lavage à contre-courant du filtre, il peut également s’agir d’un indice qu’il est temps de remplacer le sable. 

Certains filtres sont équipés d’un dôme transparent qui vous permet de voir le sable. Surveillez la présence de calcification.

Finalement, plongez la main dans la cuve pour saisir du sable. Si les grains sont fluides et coulent entre vos doigts, la filtration est toujours efficace. Si le sable forme au contraire des amas compacts, il est temps de le remplacer.

Notez que, même si votre sable n’a pas besoin d’être changé, vous devrez peut-être en réajuster la quantité tous les 2 à 3 ans.

Types de sable

Il existe trois principaux types de sable pour filtre de piscine :

  1. la silice
  2. la zéolite  
  3. le sable de verre. 

Chaque type offre des avantages différents. Si vous n’êtes pas certain de ce dont vous avez besoin, demandez conseil à nos experts. Nous vous aiderons avec plaisir.

IMPORTANT!  Utilisez toujours du sable conçu pour les filtres de piscines. L’utilisation d’un mauvais type de sable peut détruire votre filtre.

Changer le sable du filtre

Voici comment procéder au remplacement du sable de votre filtre :

1 –  Éteignez la pompe.

2 –  Tirez le bouchon de vidange pour permettre au filtre de se vider.

3 –  Retirez la tête du filtre.

4 –  Enlevez le sable. Un aspirateur à eau et poussière fonctionne bien pour cela.

5 –  Effectuez une inspection visuelle et retirez tous les débris.

6 –  Rincez le réservoir.

7 –  Réassemblez. Couvrez le tuyau central intérieur pour que le sable ne s’y retrouve pas.

8 –  Remplissez le réservoir à moitié avec de l’eau.

9 –  Ajoutez le nouveau sable comme indiqué sur le filtre.

10 –  Replacez et fixez la tête du filtre.

11 –  Exécutez un lavage à contre-courant.

Besoin d’aide?

Changer le sable du filtre de votre piscine n’est pas une mince tâche. Si vous ne vous sentez pas en confiance ou si vous n’avez tout simplement pas le temps, contactez-nous et nous le ferons pour vous. Il ne vous restera plus qu’à relaxer!