Se rafraîchir dans la piscine par une chaude journée d’été, c’est le bonheur. Et si ce plaisir pouvait devenir à la fois plus économique et écologique? C’est encore mieux! Parce que vous êtes peut-être vous aussi de plus en plus soucieux de l’environnement et de votre consommation d’eau et d’énergie, voici quelques gestes simples pour réduire l’impact environnemental de votre piscine cet été.
Gardez votre piscine couverte
Une piscine non couverte peut entraîner des pertes d’eau, de chaleur et d’électricité. Rien de bon pour mère Nature. Heureusement, il existe une solution toute simple pour éviter ce gaspillage : couvrir votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas.
En investissant dans une bonne couverture de piscine, vous pouvez réduire l’évaporation d’eau de 97 %. Une couverture de piscine empêchera les pertes de chaleur et évitera aussi que des animaux tombent dans la piscine.
Vous voulez faire encore plus d’économie d’eau et d’énergie? Considérer l’achat d’une couverture solaire. Non seulement les couvertures solaires empêchent la perte d’eau, mais elles contribuent activement à réchauffer l’eau de votre piscine.
Maintenez le niveau de votre piscine en utilisant l’eau de pluie
Utilisez la nature pour maintenir le niveau d’eau de votre piscine. Ce n’est un secret pour personne : les piscines nécessitent de grandes quantités d’eau. Même avec une bonne couverture de piscine, une certaine évaporation reste inévitable.
Lorsque vient le temps de remplir votre piscine, évitez d’utiliser le boyau d’arrosage branché sur l’eau potable. Laissez plutôt l’eau de pluie faire le travail. Si vous avez besoin de plus d’eau qu’une averse peut en fournir, procurez-vous un système de dérivation d’eau de pluie pouvant être relié à la gouttière de votre toit.
De nombreux systèmes de dérivation ont des filtres qui retiendront la saleté et les débris avant qu’ils n’atteignent votre piscine. C’est là une façon fantastique et très écologique de remplir votre piscine tout en gagnant du temps. Ainsi, la nature fait tout le travail. N’oubliez pas de vérifier les niveaux (pH, chlore, etc.) après l’ajout d’eau.
Créez un aménagement paysager autour de votre piscine
Créez des jardins en utilisant des plantes et arbustes indigènes autour de votre piscine. Ces plantes agiront comme coupe-vent et ralentiront l’évaporation de l’eau. Assurez-vous simplement de créer votre jardin assez loin de la piscine pour éviter que feuilles et branches ne s’y déposent. En plus de réduire votre consommation d’eau, vous augmenterez la présence de végétaux dans le quartier et créerez un cadre magnifique pour vous détendre dans votre cours.
En accomplissant ces quelques gestes verts, vous faites votre part pour limiter notre impact sur l’environnement. Vous apprécierez sans doute encore plus votre piscine en sachant qu’elle est aussi écologique que possible. Vous avez des questions sur l’entretien de votre piscine? Vous avez besoin de conseils précis pour la rendre plus écologique? L’équipe d’experts de Piscines Classic sera ravie de répondre à toutes vos questions.