La clé pour prolonger votre saison de baignade est de chauffer l’eau de votre piscine. Au Québec, où nous devons fermer nos piscines pour l’hiver et les ouvrir au printemps, un chauffe-piscine peut facilement ajouter un mois de plus au début et un mois de plus à la fin de votre saison de baignade.
Il existe plusieurs options pour réchauffer et maintenir la chaleur de l’eau de votre piscine. Voici les options les plus courantes, présentées en examinant de près leurs avantages et leurs inconvénients.
Couverture solaire
Une couverture solaire est une solution peu coûteuse pour chauffer votre piscine. La couverture, qui ressemble à une feuille géante de papier bulle, remplit deux fonctions:
- Elle empêche l’évaporation de l’eau, là où se perd la majeure partie de la chaleur.
- Elle capte la chaleur du soleil, comme dans une serre, ce qui permet de réchauffer l’eau de la piscine.
Les couvertures solaires sont efficaces, mais ont leurs limites. Bien qu’elles constituent une option de chauffage peu coûteuse, elles devraient idéalement être utilisées en combinaison avec d’autres solutions si vous cherchez à prolonger votre saison de baignade.
Chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire est une autre solution intéressante pour chauffer votre piscine. Les chauffe-eau solaires sont une option écologique et fonctionnent un peu comme un boyau d’arrosage laissé au soleil. Le système, placé dans un endroit exposé au soleil, contient un tube noir spécial qui absorbe la chaleur du soleil. Lorsque l’eau passe dans les tuyaux, elle est chauffée.
Les systèmes de chauffe-eau solaires sont offerts à prix modérés, mais la présence du soleil est indispensable à leur efficacité.
Thermopompe
Une thermopompe est un excellent moyen de chauffer l’eau de votre piscine tout au long de la saison. Une fois la pompe allumée, la piscine commence à chauffer. En quelques jours, votre piscine sera à la température désirée.
Bien que leur prix soit relativement bas, rappelez-vous qu’elles utilisent de l’électricité. N’essayez donc pas de chauffer votre piscine à la température d’un spa… sauf si vous êtes prêt à payer la facture d’électricité!
Chauffe-eau électrique
Alors que la thermopompe utilise l’air pour réchauffer votre piscine, le chauffe-eau électrique utilise un serpentin pour chauffer l’eau directement. Les chauffe-eau électriques réchauffent l’eau de votre piscine rapidement, à raison de 1 degré par heure en moyenne.
Chauffe-eau au gaz naturel
Un chauffe-eau au gaz naturel est le moyen le plus efficace de chauffer votre piscine. Ce système de chauffage, à base de serpentins, peut réchauffer l’eau d’une piscine à une vitesse étonnante de 3 degrés par heure. Il est parfait pour chauffer votre piscine pendant toute la saison, mais il faut garder en tête qu’il fonctionne au gaz. Soyez donc conscient du coût du gaz naturel avant d’opter pour ce type de chauffe-eau.
Vous avez besoin de conseils pour trouver la solution de chauffage parfaite pour votre piscine? L’équipe d’experts de Piscines Classic sera ravie de vous aider à choisir la solution qui vous convient le mieux. Offrez-vous le plaisir de nager deux mois de plus par année!