Posséder une piscine est une expérience formidable, mais cela entraîne inévitablement des frais qui peuvent rapidement s’additionner. Aujourd’hui, nous vous partageons quelques trucs simples qui vous permettront d’économiser de l’argent tout en contribuant à protéger l’environnement.
1- Couvrez votre piscine
Souvent négligée, c’est l’une des solutions les plus simples pour économiser. L’utilisation d’une couverture de piscine, lorsque celle-ci n’est pas utilisée, empêche les pertes d’eau, de produits chimiques et de chaleur dues à l’évaporation. Cette solution toute simple ne prend que quelques minutes. En plus de préserver l’environnement, elle contribuera également à garder votre piscine chaude et propre entre les baignades.
2- Abandonnez le lavage à contre-courant
Ce conseil a un prix initial, mais les économies à long terme compenseront largement votre investissement. L’installation d’un filtre à cartouche plutôt que le recours à un lavage à contre-courant permettra d’économiser entre 50 et 200 litres d’eau par mois. Les filtres à cartouche sont faciles à nettoyer. Faites-nous confiance : vous serez reconnaissant des économies réalisées à la prochaine facture d’eau.
3- Utilisez une pompe à vitesse variable
Les pompes de piscine traditionnelles, à vitesse unique, sont excessivement gourmandes en énergie. Bien qu’elles tendent à être moins coûteuses et qu’elles fonctionnent efficacement, elles représentent une facture de consommation d’énergie presque aussi importante que votre chauffage ou votre climatisation.
Une pompe à vitesse variable peut permettre d’économiser jusqu’à 90 % de l’énergie utilisée par une pompe à vitesse unique comparable. Cela peut entraîner des économies de centaines, voire de milliers de dollars, chaque année.
CONSEIL PISCINES CLASSIC : Informez-vous de possibles remises consenties par votre fournisseur d’énergie; certains récompensent les propriétaires de piscine qui choisissent de passer à une pompe à vitesse variable.
4- Vérifiez votre conformité à la norme Energy Star
Il est temps de vérifier votre vieil équipement : affiche-t-il le logo Energy Star? Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de remplacer ces pièces anciennes qui vous font payer beaucoup trop cher d’électricité.
5- Dirigez mieux vos jets
Simple, peu coûteuse et efficace, cette suggestion ne nécessite aucun nouvel équipement et vous aidera à maintenir la chaleur de votre piscine tout en dépensant moins. Dirigez les jets d’eau chaude vers le fond de la piscine. Cela permettra à l’eau de se réchauffer plus efficacement puisque moins de chaleur sera perdue par évaporation.
6- Gardez la surface propre
L’utilisation régulière d’une épuisette de surface pour ramasser débris et feuilles réduira le travail de votre système de filtration, réduisant d’autant le besoin d’ajouter des produits chimiques pour compenser. En gardant la surface de votre piscine bien propre, non seulement aura-t-elle meilleure apparence, mais en plus, vous économiserez de l’argent en produits chimiques et en électricité, tout en réduisant aussi les impacts sur l’environnement.
7- Passez au solaire
Une couverture solaire est un moyen très écologique d’isoler votre piscine… et votre portefeuille! En moyenne, une couverture solaire sera rentabilisée en 4 ans. Les couvertures solaires peuvent être utilisées seules ou en conjonction avec d’autres systèmes de chauffage. Poussez l’exercice au niveau supérieur en ajoutant un éclairage solaire autour de la piscine.
Posséder une piscine devrait être une expérience sans stress et nous voulons que vous profitiez toujours au maximum du temps passé dans votre piscine. Mettez en pratique un maximum de ces conseils pour voir vos factures mensuelles diminuer.